Sophrologie : Envie de dormir comme un bébé ?

S’il n’y a pas de remède miracle, il peut y avoir des conseils, des techniques qui favorisent l’endormissement et/ou l’amélioration de votre sommeil.

La sophrologie offre la capacité de se connaître et de se prendre en charge. En se reconnectant à soi, en pratiquant des exercices simples, vous pouvez mieux vous comprendre, être acteur de votre bien-être comme de votre sommeil. Le sommeil s’apprend et se prépare. 

Le sophrologue commence par repérer si vous rencontrez des troubles du sommeil, par exemple des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes. Ensuite, il explique le fonctionnement du sommeil afin d’appréhender vos besoins : Avez-vous besoin de dormir beaucoup ou peu ? Quels sont vos rythmes ? Après avoir déterminé tous ces aspects, le sophrologue pourra vous apprendre les techniques adaptées pour avoir de belles nuits reposantes et vous ressourcer.

Le sophrologue écoute, puis apporte des techniques adaptées à chacun lui permettant de trouver un vrai plaisir à aller se coucher et à dormir paisiblement. En quelques séances, la personne retrouve généralement un bien-être.

Je vous propose quelques astuces pour vous préparer avant votre coucher :

Première étape, il est nécessaire de vous conditionner et de vous préparer à votre soirée. Par exemple, en prenant une douche en rentrant, en préparant un bon repas léger ou toute autre activité (musique, lecture, etc.) qui vous détend.

Deuxième étape, profitez de votre soirée calmement et agréablement sans regarder l'heure mais juste en repérant les signes du sommeil (en général, votre sophrologue vous apprend à repérer les signes annonciateurs).

Et deux exercices à faire pour essayer de vous endormir. Pour cela, mettez-vous en pyjama. 

« Asseyez-vous sur votre lit et fermez les yeux. Inspirez-expirez doucement et observez tout simplement ce que vous ressentez. Mettez alors les mains sur votre ventre pour vous connecter à votre respiration abdominale et amenez avec deux ou trois inspirations et expirations un peu de détente. Laissez agir et accueillez les bienfaits de votre respiration abdominale. Ouvrez les yeux et passez calmement en position allongée. ».

« Prenez le temps lorsque vous vous couchez de vous déposer dans votre lit, d’accueillir votre corps en contact avec le matelas, quelle que soit votre position. Inspirez-expirez doucement et fermez vos yeux. Observez votre corps, le contact total ou partiel avec le matelas, votre corps détendu. Prenez le temps de vous déposer confortablement, voire de vous étaler afin d’accueillir pleinement ce moment. Inspirez-expirez et laissez venir le sommeil avec le mouvement respiratoire. Je vous propose l’exercice de la respiration au carré : Détendu(e) dans votre lit, inspirez doucement sur trois ou quatre temps, rétention de l’air sur le même temps, expirez sur trois ou quatre temps et rétention de l’air sur le même temps. Laissez-vous guider par ce mouvement respiratoire tout en prenant conscience de votre corps qui plonge petit à petit dans les bras de Morphée. »

Je vous souhaite de beaux rêves, Chuuut. 

V.Sebire-Sorel, sophrologue certifiée

 

Partager ce post