Basket avec JODIE CORNELIE SIGMUNDOVA

Bonjour Jodie, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Jodie Cornélie Sigmundova. Je suis basketteuse professionnelle depuis 2016 et à arrivée à l’USOM de Mondeville depuis deux saisons. 

D’où vous vient votre passion pour le basket ?

Je suis issue d’une famille de basketteurs. Mon père a été professionnel , et joue encore aujourd'hui mais à un niveau amateur. Ma mère en a fait, mais a arrêté à 19 ans. 

J’ai donc baigné très jeune dans ce milieu en allant aux matchs de mon père, et comme j’aimais ce sport, j’ai tout naturellement intégré mon premier club à l’âge de 5/6 ans. J’ai toujours été grande et cette taille m’a bien aidé sur les terrains.

Est-ce que la crise sanitaire a provoqué un ralentissement dans votre carrière sportive ?

Oui et non. Oui, car la saison passée a été interrompue en mars et a été considérée comme une saison blanche. Cela m’a enlevé l’opportunité de jouer des play-offs et d’engranger davantage d’expérience. Toutefois je réponds aussi non, car cela m’a permis de me recentrer,  et de progresser énormément d’un point de vue mental. Cette saison, j’ai la chance de jouer en Ligue 2, dont le championnat est en cours, mais hélas sans public. 

Le fait qu’il n’y a pas de public a enlevé un peu de magie mais je préfère jouer à huis clos plutôt que de ne pas jouer du tout !

Une saison entière sans jouer, c’est très dur physiquement ainsi que mentalement. 

Votre passage aux USA a-t-il influencé votre manière de jouer en France ?

Oui, effectivement, j’ai réalisé mon cursus universitaire à l’Université de Dayton, dans l’Ohio. Le fait de pouvoir me perfectionner en dehors des entraînements grâce à l’accès illimité aux infrastructures m’a beaucoup aidé. J'y ai appris cette rigueur dans le travail, le dépassement de soi et la compétitivité.

Vous avez pu voyager un peu partout en France, quel est votre rapport avec Mondeville ?

Avant d’arriver à Mondeville je ne connaissais pas du tout la Basse-Normandie : je venais de finir trois saisons dans le Sud (deux à Nice, une à Tarbes). Une fois arrivée ici, j’ai bien aimé la mentalité des Normands. Ça a été une bonne découverte et ça m’a permis également de me rapprocher de ma famille vivant aux alentours d’Evreux.

Votre moment le plus marquant lors d’un match ? 

Un de mes meilleurs moments s’est déroulé durant un championnat d’Europe avec l'équipe de France U16 en Italie. Nous rencontrions l'équipe de Turquie en quart de finale, et ce fut très serré tout le match et à 48 secondes du temps réglementaire, nous étions menés moins 8 points. 

Grâce à trois actions consécutives incroyables, nous arrachons la prolongation. 

Puis, en prolongation, même scénario : moins 8 à 48 secondes de la fin. 

Rebelote, nous arrachons une seconde prolongation. 

Le scénario va se répéter avec une troisième prolongation puis une quatrième prolongation et finalement nous avons gagné. 

Que diriez-vous à la Jodie qui débute dans le basket ?

Je dirais à la petite Jodie de croire en elle, car dans la vie comme dans le sport, je suis persuadée que c’est une réelle force. Tout devient possible grâce à cette croyance en soi.

Un dernier mot à ajouter pour nos lecteurs ?

Hélas, j’ai l’impression que cette situation s’éternise. 

J’espère que tout le monde va bien malgré le contexte actuel.  Beaucoup de gens dépriment et se sentent moins utiles car leurs activités professionnelles sont réduites.

Il faut réussir à utiliser ce temps pour se recentrer et réfléchir à ce que nous pouvons changer/améliorer dans notre vie.

A mon niveau, j’ai surtout envie de revoir du monde dans les salles mais en attendant, vous pouvez suivre nos matchs sur la chaîne YouTube” USO Mondeville Basket ”. 

 

 

Partager ce post