Interview de Joël Bruneau, Maire de Caen

Question 1 : Les Caennais vous connaissent en tant que Maire, mais pouvez-vous parler un peu plus de l’homme que vous êtes ? De votre rapport personnel à notre ville, du regard que vous portez sur elle et de votre vision pour l’avenir. 

Je suis tout simplement un père de famille, ancien sportif et fils d’agriculteurs berrichons, devenu Caennais il y a plus de 30 ans. Nous avons la chance de vivre dans une ville à taille humaine, forte de ses deux visages. Tout d’abord, un visage ancré dans un passé millénaire, au patrimoine exceptionnel. Ensuite, un visage résolument tourné vers l’avenir avec une vie universitaire foisonnante. Cet équilibre fait la réussite de Caen et je souhaite le préserver. La vocation de notre ville est de s’affirmer comme une capitale régionale reconnue pour sa qualité de vie. 

Question 2 : Difficile dans le contexte actuel de ne pas aborder l’actualité. Caen, comme toute la France, est touchée par la crise sanitaire depuis 1 ans, comment avez-vous réagi pour permettre à notre ville de redémarrer au plus vite ? 

Caen a heureusement été assez épargnée. Nous le devons au sens des responsabilités des Caennais et aux choix que nous avons fait dès la fin de l’été. Nous avons toujours préféré les mesures utiles et une bonne coordination avec le Préfet. 

Il en va de même pour les déconfinements. C’est en ce sens que nous avons, dès le mois de mai, rouvert nos écoles. Un choix critiqué par certains mais qui aujourd’hui ne fait plus débat, parce qu’il s’agit du bien-être de nos enfants. 

Tout au long de cette crise, deux mots ont guidé notre action : réactivité et pragmatisme. Je tiens à ce titre à saluer le travail effectué par les agents de la Ville, du CCAS et de Caen la mer. 

Question 3 : Il semblerait que la reprise de la « vie » soit suspendue au calendrier vaccinal. Quel est votre plan de vaccination sur la commune ? A « Caen » un retour à la normale ? Quid du plan de relance économique municipal ? 

Dès le mois d’octobre-novembre, j’avais sollicité le ministre de la santé, pour lui suggérer de préparer le plus vite possible un plan de vaccination en s’appuyant sur les communes, pour mettre en place des lieux de vaccination de masse. Le gouvernement a préféré démarrer lentement. Aujourd’hui la vaccination s’accélère et la Ville de Caen a mis en place, depuis le 22 mars, un nouveau lieu de vaccination au Gymnase Canada, rue de l’Académie.

Question 4 : Vous avez été réélu le 15 mars 2020, quasi au même moment que le début de la crise sanitaire. Quels sont vos grands projets pour les années à venir ?

C’est un début de mandat particulier, mais nos projets avancent. C’est une nécessité pour Caen et pour les Caennais.

Entre la Presqu’ile, le parc de l’innovation EPOPEA, le nouveau Palais des Sports, la MJC Venoix et la reconstruction de nouvelles écoles, Caen évoluera considérablement. 

Elle s’affirmera en tant que grande ville de culture et d’histoire avec l’aménagement des écuries du Quartier Lorge, le réaménagement du château et bien-sûr le millénaire de la ville en 2025.

Enfin, la halle gourmande, le cinéma et les cases commerciales prendront enfin place sur l’ancien parking de la rue Saint-Laurent. Ce lieu de vie redonnera à notre centre-ville son rôle de moteur pour le commerce et évitera le départ des Caennais chaque samedi vers les centres commerciaux de périphérie.  

Question 5 : Caen s’ennuie du fait du couvre-feu, lorsque nous allons déconfiner, avez-vous des idées ou un programme pour redonner vie à notre ville ? Notamment au niveau événementiel ? 

Comme tout le monde, j’ai hâte de retrouver les terrasses, les musées et les salles de spectacle. Dès que nous le pourrons, nous ferons tout pour que Caen retrouve sa vitalité.

Comme chaque année les spectacles d'Éclats de Rue animeront la ville. Le jardin d’été sera lui aussi de retour et sera étendu à tous les quartiers. Nous remettrons également en place les terrasses sur le port et nous proposerons une offre de petite restauration au jardin des plantes. 

Instagram @joelbruneaucaen

Partager ce post