Entretien avec Amandine Petit

Qui est Amandine PETIT avant de devenir Miss France 2021 ?

 

À la base je suis étudiante à l’IAE de Caen, plus exactement en Master 2 Management des établissements et des structures gérontologiques. J’avais vraiment la petite vie toute tranquille et bien rangée comme plein de jeunes caennais. En 2015, à l’âge de mes 17 ans, je fais une rencontre dans les rues de Caen qui va faire basculer mon destin. Il s’agit de Malika Ménard qui croit en mon potentiel et m'inscrit à Miss Normandie. Je me retrouve subitement projetée dans ce concours pour lequel j’arrive 2ème dauphine. En 2020 je décide de me représenter avec plus de succès cette fois ci car je suis élue Miss Normandie puis Miss France pour mon plus grand bonheur ainsi que celui de toute la Normandie, n'est-ce pas ?  

 

A vous écouter, on dirait que vous êtes devenue Miss France un peu par hasard ?

 

Effectivement il y a une grosse part de destin pour ma 1ere inscription mais pour la 2eme, les choses étaient préméditées. J’en avais parlé avec mes parents, j’étais plus mature et je savais que si je ne me présentais pas je ne le ferai plus. La limite d'âge pour s'inscrire à Miss France est de 24 ans et j’aurai sûrement obtenu mon Master 2 pour ensuite démarrer dans la vie active.

 

Avez-vous imaginé ce changement de destin ?

 

Non pas du tout. Il y a encore un an, je regardais Miss France sur Tf1 en faisant du baby-sitting comme beaucoup d’étudiants. Je ne me suis jamais dit que ce serait moi l’année suivante à la place de Clémence Botino, en maillot de bain, devant 10,2 millions de téléspectateurs .

 

Quels sont les traits principaux de votre personnalité ?

 

Je ne suis pas quelqu’un de réservé mais je ne suis pas non plus celle qui va se mettre systématiquement en avant. Par contre je suis déterminée et toujours positive. Je suis une véritable compétitrice. Quand j’entreprends quelque chose, je veux aller au bout. Je veux gagner. Mais j’ai également un manque de confiance en moi à l’origine et comme la majorité des miss régionales qui étaient à mes côtés, on avait toutes plus au moins quelque chose à se prouver comme assumer son corps tout simplement. Pour ma part, ce concours devait m’aider à prendre confiance en moi et prouver à mon entourage que je pouvais y arriver. 

Qui est Amandine Petit depuis qu’elle est Miss France, arrivez-vous à garder vos habitudes ?

Dans le fond je suis toujours la même et d’ailleurs ma famille veille à ce que je ne change pas. Mais sur la forme, mon quotidien a complètement changé puisqu’en temps normal, mes journées consistaient à aller à l’école ou assister aux cours en distanciel vu le contexte. On se retrouve du jour au lendemain projeté dans un univers de médias à répondre à des questions qu’on a pas forcément anticipées.

Il y a aussi le fait de vivre à Paris également, éloignée de mes proches et de mes amis qui sont restés en Normandie. Mais j’essaie le plus régulièrement possible de venir sur Caen.

Après votre mandature, comptez-vous devenir directrice d’établissement de santé ? Ou mannequin professionnel par exemple ?

Je pense que les deux ne sont pas incompatibles. Il est sûr et certain que je vais terminer mes études puisqu’il ne me reste que 6 mois pour valider ma dernière année, mais je ne me ferme aucune porte professionnellement.

Vous avez été élue sous l’ère de la covid, quel est son impact sur vos obligations de Miss France ?

En effet, Clémence Botino (Miss France 2020),m’a fait la passation de la couronne mais aussi celle de cette vie de Miss France avec la covid (rires). Beaucoup d'événements ont été reportés ou annulés. Mais en général on arrive à s’adapter et mettre en place des plans B grâce aux réseaux sociaux.  On a dû annuler le nouvel an chinois mais on a fait le Grand prix du Trot en visio par exemple.

Les étudiants, les seniors ou encore les entrepreneurs sont particulièrement touchés par cette crise. Un mot pour eux ?

Pour les étudiants, je suis très bien placée pour comprendre leur situation car il y a encore quelques mois, j’avais des difficultés à suivre les cours en visio. J’ai rendez-vous toutes les semaines sur Virgin Radio pour discuter avec eux. Je soutiens également les BDE (bureau des étudiants) qui me sollicitent pour leurs élections. Concernant les personnes âgées,  je suis très sensible à leur bien-être et je vais aller à leur rencontre dans les établissements publics ou privés dès que possible. Grâce à l’institut Pasteur, je me renseigne régulièrement sur l’évolution de la recherche médicale à leur sujet (Covid 19, Alzheimer etc). Pour finir, j’ai aussi une pensée pour tous ces entrepreneurs dans la difficulté. Il y’en a plein autour de moi et la meilleure chose à faire, c’est de faire tourner les entreprises locales.

Plutôt Caen ou Paris à l’issue de votre mandat ?

Je pense qu’il est possible de faire les deux ! Ma famille et mes amis se trouvent à Caen. Comme on peut le voir sur tout le contenu que je partage sur mes réseaux sociaux, mon lien avec cette ville est très fort. J’aimerai aussi m’impliquer aux futures élections de Miss Normandie pour donner soutien et conseils. On a le potentiel de faire le doublé dès l’année prochaine ! Donc ma vie se poursuivra peut-être sur Paris mais la mer me manquera trop donc je reviendrai toujours à la source.

Si vous étiez l’Ambassadrice de Caen, que diriez-vous au reste de la France ?

Premièrement, Je citerai toute la partie historique avec des monuments comme le château de Guillaume le Conquérant. Ensuite j'évoquerai le centre ville pour son bon-vivre et son architecture vraiment belle. Quand j’arrive, la première chose que je fais c’est d’aller m’y promener. Petite pensée pour la rue Ecuyère bien connue des étudiants. Pour finir, on ne peut pas oublier les magnifiques plages du débarquement. Certes, l’eau est à 7 degrés, mais si on n’a pas la chaleur du sud, on a la chaleur du cœur en Normandie.

Instagram @missfranceoff

 

 

 

 




Partager ce post