5 pièges à éviter pour bien acheter un véhicule d'occasion

1 / Ne pas contrôler l’historique de la voiture : 

Le gouvernement met à disposition un site Internet très pratique qui permet d’en savoir plus sur l’historique de la voiture : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Demandez le rapport HistoVec du véhicule convoité : vous connaîtrez sa situation administrative (gages, vol, etc.), le nombre exact de différents propriétaires, si le véhicule a fait l’objet d’une procédure de réparation à la suite d’un accident, ou s’il a été importé. Vous aurez également les dates et kilométrages des passages aux contrôles techniques.

2 / La voiture vendue n’est pas réellement celle annoncée : 

Comparez le numéro d’identification gravé sur la voiture à celui de la carte grise (rubrique E). Profitez-en pour vérifier que la motorisation vendue est bien celle sous le capot ! La cylindrée (en cc) est indiquée sous la rubrique P.1, la puissance en kW (à multiplier par 1.36 pour passer en “chevaux DIN”) est indiquée à la rubrique P.2. Pour la finition, comparez la voiture à celles d’annonces équivalentes : outre les équipements de série, la sellerie et les jantes sont souvent associées à une finition. 

3 / L’entretien n’a pas été suivi : 

Un véhicule bien entretenu vous emmènera plus loin ! Demandez les factures d’entretien. Ceux-ci ont-ils été réalisés suivant les préconisations du constructeur ? Souvent, une vidange est nécessaire tous les ans ou tous les 15 ou 20000 km en cas d’utilisation normale. Certains constructeurs proposent des entretiens dit “long life” avec des intervalles pouvant aller jusqu’à 2 ans et 30000 km. A défaut des factures, le carnet d’entretien du véhicule doit être tamponné. Vérifiez également, le cas échéant, si la courroie de distribution a été remplacée (souvent à faire tous les 5 à 10 ans ou tous les 100 000 à 150 000 km suivant les motorisations). Certains moteurs sont équipés de chaîne de distribution, qui doit durer la vie de la voiture : des frais d’entretien en moins !

4 / Les pneus sont neufs : 

Vous vous dites, tant mieux, des frais en moins à faire ! Mais l’usure des pneus en dit beaucoup sur l’état du véhicule. Une usure anormale peut cacher un défaut de géométrie, éventuellement un véhicule ayant été accidenté et mal réparé. De plus, le vendeur aura tendance à limiter les frais, et à monter des pneus de mauvaise qualité, qui pourront poser des problèmes de tenue de route. Préférez négocier le prix d’achat et choisissez vous-même des pneus adaptés.

5 / Essayer la voiture un soir ou sous la pluie. 

Même s’il est parfois difficile de gérer cette contrainte, il est préférable de voir la voiture convoitée propre, au grand jour, et sans pluie ! En effet, vous vous rendrez mieux compte de l’état général de la carrosserie, les rayures étant rendues peu visibles par les gouttes d’eau ou la saleté.

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