Interview de Jean-Baptiste Bude, restaurateur à Caen

Qui est Jean Baptiste Bude et qu'est ce qui vous a amené à devenir propriétaire d'un bar-restaurant en plein centre ville de Caen?

Dans la restauration depuis 15 ans, j’ai commencé mes armes dans l’hôtel restaurant familial à Trouville sur Mer avec mon grand-père puis mon père. J’ai ensuite fait l’école hôtelière de Douvre la Delivrande tout en travaillant pour un traiteur les week-ends.

J’ai par la suite vécu à Paris et travaillé en tant que barman sommelier durant 2 ans avant d’avoir l’opportunité de prendre un bar-brasserie en location gérance sur la plage de Trouville sur Mer. Je me suis installé à Caen en 2019 avec la volonté de créer un lieu convivial. 

 Pourquoi ce nom Café Henri ?

 Nous avons eu un petit garçon avec ma conjointe en début d’année 2019, à la même période que la reprise de l’établissement. 

Quand nous avons acheté, l’ancien propriétaire ne faisait pas de bar.

Nous voulions relancer cette partie de l’activité qui nous paraissait indispensable pour créer un lieu convivial d’où le mot « Café ».

Nous y avons ajouté « Henri » ,le prénom de notre fils.

 Si vous deviez nous donner envie de venir dans votre établissement, quel serait le petit plus du Café Henri ?

Au Café Henri, on vous offre un accueil chaleureux, ouvert à tous. Vous avez la wifi à disposition, on diffuse les événements sportifs (nouveauté 2021) et on propose une cuisine maison et des tapas pour les afterworks.

On s’y sent bien, dans un cadre chaleureux et moderne. Le chef propose tous les jours des plats maison, une cuisine simple mais qui vous donne envie de revenir. 

Au bout d'un an de crise sanitaire, votre secteur d'activité a été l'un des plus touchés. Quel bilan feriez-vous à votre niveau de commerçant caennais ?

 Nous avons ouvert le Café Henri en février 2019 et nous avons été contraints de fermer en mars 2020 suite à la crise sanitaire, soit après une année d’exercice.  Certes les aides de l’État sont les bienvenues, elles sauvent les meubles mais ne nous permettent pas de gagner de l’argent. Je pense que la plupart des restaurateurs sont dans le même état d’esprit. La deuxième fermeture administrative dure depuis plus de 5 mois et nous n’avons toujours pas de perspective d’ouverture. La covid-19 ne se répand pas plus à cause des restaurants que des magasins de première nécessité, sinon la situation se serait déjà améliorée, donc je ne comprends pas toujours les mesures prises par le gouvernement, même si je les respecte bien entendu. Après un an de galère, le bilan est simple : nous en avons marre et nous voulons retrouver nos clients, nos fournisseurs et reprendre une vie normale. 

Vous êtes optimistes quant à une réouverture des bars-restaurant pour cet été ?

 Je suis de nature optimiste, mais je ne veux pas me faire de faux espoirs et je préfère rester sur mes gardes. Malgré tout, j’espère vivement que le gouvernement nous laissera reprendre notre activité normalement d’ici le mois de mai et durant toute la période estivale. La population n’attend que ça. 

Les étudiants connaissent une précarité financière et morale inédite du fait de la crise. Nous savons que vous êtes très engagés à leurs côtés ?

 La crise sanitaire touche tout le monde, en particulier les étudiants qui sont un peu oubliés par le gouvernement. Au sein de mon établissement, les étudiants sont les bienvenus et ils peuvent en profiter durant un temps illimité et la Wifi pour bosser leurs cours si besoin. Nous proposons tous les jours des menus et des plats fait maison leur permettant de mieux manger qu’au fast-food et cela à moindre coup. Nous sommes aussi régulièrement sollicités par les BDE pour organiser des évènements. 

 Un coup de cœur ou un message d'espoir envers vos confrères caennais 

 Comme on dit « Après la pluie vient le beau temps »,  c’est pourquoi nous devons nous accrocher, continuer d’espérer une réouverture au plus vite. Avec le temps les choses s’arrangeront, et nous sortirons plus fort de cette crise sanitaire. Nous avons la chance de vivre dans une région attractive et touristique, qui plaît et attire la population. 

Et bien sûr un coup de cœur pour mon équipe, qui est toujours présente et se tient prête à reprendre du service. 

21/23 Boulevard des Alliés, 14000 Caen

02 31 94 43 71

Instagram @cafehenricaen  

 

Partager ce post